Actualités
Tags
Voeux de Xavier Bertrand
Mes cher-e-s ami-e-s,
Pour cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux de santé et de bonheur, à vous et à vos proches.
Cette année encore, notre pays a connu des difficultés. Certains y voient les conséquences d’une crise dont on ne saurait dire, d’ailleurs, quand exactement elle a commencé. Je crois au contraire que ce mouvement est plus profond, et qu’il s’agit d’une véritable mutation. Ce changement de monde exige de rebâtir, pour retrouver les voies de la prospérité, tout en préservant l’essentiel : notre identité et notre mode de vie.
Cette année a aussi vu en France, et par delà nos frontières, la montée des fanatismes. Face à ceux-là, dont le seul but est d’installer le règne de la terreur, la République doit être intransigeante.
Malgré les épreuves, la France a un formidable potentiel. Une grande et belle Nation qui ne manque pas de talents. Encore faut-il que ces talents ne soient pas empêchés, cadenassés, entravés. Oui, les Français sont un grand peuple, fier et créatif. Et la France une grande puissance.
Pour deux ans et demi encore, son destin est entre les mains de François Hollande et d’une majorité de gauche. Si ce temps n’est malheureusement pas consacré, comme il le devrait, à la bataille pour l'emploi - premier des défis de l'année 2015 -, je demande au Gouvernement qu’il cesse au moins de faire tant de mal à notre pays !
Mais constater l’échec de la gauche ne fait pas un projet politique. L’opposition a une double responsabilité. S’opposer bien sûr, pour empêcher que de trop lourdes erreurs ne soient commises. Mais proposer aussi, pour préparer l’alternance. En cela, les élections départementales et régionales devront nous permettre de poursuivre la reconquête de notre pays et son redressement depuis ses territoires.
Ce travail, l’opposition doit le mener sans jamais plus céder aux divisions. Il exige une lucidité sur l’état de la France - et les responsabilités partagées -, la vérité du discours tenu et, demain, le courage des actes, C’est à ces seules conditions que pourra revenir la confiance entre les Français et leurs représentants, confiance dont notre pays a tant besoin aujourd’hui.
Avec mes sentiments les plus dévoués,
Xavier Bertrand