Pôle Nord-Est : Alsace, Lorraine et les régions voisines des pays limitrophes

La Manufacture - Pôle Nord-Est

La Manufacture - Pôle Nord-Est
104, rue de Saint Georges
57 720 SCHWEYEN

Tél. : +33 3 87 96 58 04
(dans la soirée)

florence.soriano.gafiuk@gmail.com

Xavier Bertrand sur le Pôle universitaire messin

04/04/2013 10:00

Le 4 avril dernier, Xavier Bertrand était en visite sur le pôle universitaire messin afin d’approfondir sa connaissance du terrain universitaire.

Cette journée était en effet inscrite sous la thématique de l’Université. Elle prévoyait notamment un débat animé par le député de l’Aisne sur le campus de l’ICN de Metz, sur les enjeux de l’Université de demain, tant en matière d’enseignement que de recherche. Cette rencontre, organisée dans le cadre du partenariat entre le LGIPM (Laboratoire de Génie Industriel et de Production de Metz) et l’ICN, avait pour objectif d’échanger et de partager des réflexions sur les perspectives de l’Université. L'assistance était essentiellement composée d’enseignants-chercheurs,  occupant souvent des postes de direction (département, laboratoire, UFR,...) de l’Université de Lorraine et naturellement de l’ICN. Les sujets abordés ont été très larges, des moyens humains et financiers, en passant par les relations entre formation professionnelle, enseignement supérieur, recherche et entreprises, jusqu’aux questions de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Dans un second temps, l’ancien Ministrea visité l’entreprise AFCE – site de Hauconcourt, un centre de formation de conducteurs d’engins du BTP, qui, dans le cadre d’un partenariat avec le LGIMP, fabrique, de la conception à la réalisation, ses propres simulateurs de conduite.  L’ancien Ministre a ainsi pu mesurer toutes les possibilités d’échanges entre la recherche fondamentale de l’Université et la recherche appliquée du monde de l’entreprise.

Xavier Bertrand ravi du programme de la journée a confirmé que l’Education, l’Enseignement Supérieur et la Formation professionnelle constituent l’un des axes forts de la Manufacture, l’association qu’il vient de créer afin de définir une nouvelle offre politique et à cette fin, organiser de nombreuses consultations.