Pôle Nord-Est : Alsace, Lorraine et les régions voisines des pays limitrophes

La Manufacture - Pôle Nord-Est

La Manufacture - Pôle Nord-Est
104, rue de Saint Georges
57 720 SCHWEYEN

Tél. : +33 3 87 96 58 04
(dans la soirée)

florence.soriano.gafiuk@gmail.com

Europe et couple franco-allemand

13/04/2014 22:34

Dans le Figaro, Xavier Bertrand explique : "Nous sommes tous d'accord sur le fait que le couple franco-allemand est nécessaire, mais certains devraient aussi reconnaître qu'il y a de vraies différences d'intérêts entre Paris et Berlin. Comment voulez-vous une Europe de l'énergie quand l'Allemagne est contre le nucléaire? N'oublions pas que d'autres alliances sont possibles. Je ne crois pas non plus qu'il faille absolument transposer le modèle allemand en France si on veut réussir. Je crois au modèle français. Et je suis persuadé que c'est cette ligne qui nous permettra d'arriver en tête aux européennes." 

Dans le JDD, Xavier Bertrand explique une nouvelle fois : "Je ne crois plus au Merkozysme", puis, "Comment mettre en place une politique de l'énergie alors que les intérêts de la France et de l'Allemagne sont si divergents ? Sur ce sujet, il vaut mieux travailler avec les Anglais, comme sur l'Europe de la défense. Sur la PAC (Politique Agricole Commune), certains pays d'Europe de l'Est peuvent être des alliés très forts. Reconnaissons que l'alignement avec l'Allemagne nous empêche d'avancer, comme je le souhaite, sur une autre politique de la BCE (Banque Centrale Européenne), clairement favorable à la croissance et à l'emploi."