Pôle Nord-Est : Alsace, Lorraine et les régions voisines des pays limitrophes

La Manufacture - Pôle Nord-Est

La Manufacture - Pôle Nord-Est
104, rue de Saint Georges
57 720 SCHWEYEN

Tél. : +33 3 87 96 58 04
(dans la soirée)

florence.soriano.gafiuk@gmail.com

Chômage

18/08/2013 16:54

Xavier Bertrand (dans Corse-Matin, 18 août 2013) : « Depuis un an, le gouvernement n'a pas pris une seule mesure à la hauteur de cet enjeu. Il aurait dû redonner confiance aux entreprises, baisser les charges sur l'emploi, simplifier vraiment le droit du travail, booster l'apprentissage pour les jeunes, et revoir les conditions du retour vers l'emploi des chômeurs. Au lieu de cela, il se contente d'effets d'annonce qui ne trompent plus personne et désespèrent les demandeurs d'emploi. Il y a une mesure de bon sens à prendre de toute urgence : une baisse massive et immédiate des charges qui, seule, incitera les entreprises à réembaucher. »

Xavier Bertrand (dans Figaro Magazine, 13 septembre 2013) : "D’abord, je propose que chaque recrutement d’un chômeur s’accompagne d’une exonération de charges pour les entreprises pendant un à deux ans selon sa taille".

Xavier Bertrand poursuit : "Ne croyez-vous pas que l’indemnisation des chômeurs coûte plus cher au bout du compte ? Par ailleurs, pour favoriser les recrutements, il est nécessaire d’assouplir et de simplifier à la fois le marché et le code du travail.Et bien au-delà de ce que nous avions engagé en 2008 ! Enfin, il faut améliorer la compétitivité de nos entreprises. Donc d’abord baisser le coût du travail. Je reste persuadé que la TVA sociale était une bonne idée, parce qu’elle permettait à la fois de taxer en partie les importations et d’abaisser le coût du travail".

Il précise encore : "Contrairement à Nicolas Sarkozy et François Fillon, j’étais à l’époque favorable à un système où une majeure partie de la baisse des charges profite aux entreprises, et où l’autre partie profite aux salariés en rapprochant le salaire net du brut, afin d’augmenter le pouvoir d’achat. Et j’y suis toujours favorable. D’autre part, il faut baisser le coût de l’énergie : comment, dans un pays comme la France, peut-on refuser de lancer la recherche sur l’exploration du gaz de schiste ? On se prive de dizaines de milliers d’emplois pour ne pas déplaire à deux ministres Verts !"